vendredi 27 février 2015

Comme votre bonne vieille tasse de thé ………… ?



............si comme moi vous aimez une bonne tasse de thé en feuille, la préparation fera la différence! Commençons par l’eau, car il représente 90 % du produit fini. Aussi étrange que cela puisse paraître il ne faut jamais utiliser de l’eau bouillante, mais seulement à une température de 85°. Utiliser de l’eau trop chaude va rendre votre thé amer, c’est généralement l’erreur la plus fréquente quand on prépare le thé. Vous aurez besoin d’une eau de bonne qualité. Si vous avez une eau du robinet de bonne qualité, vous aurez la chance d’avoir une tasse de thé rafraîchissante. Vous devrez toujours utiliser de l’eau fraîche à chaque théière préparée. L’eau qui aura d’abord bouillie aura perdu son oxygène et rendra votre thé fade.

L’importance de l’utilisation d’une eau sans aucune impureté nous vient du temps des maîtres du thé qui auraient été capable de dépenser 2 onces d’or pour 1 once des meilleurs thé, mais ils exigeaient également la plus pure des eaux. Cette paranoïa de la qualité de l’eau et le temps qu’ils passaient à se procurer la meilleure eau qu’il soit a été illustrée par cette histoire ancienne :

Selon la légende, un des hommes d’état de la dynastie des Sung, Wang An Shih, souffrait d’une grave maladie pulmonaire. L’empereur lui présenta un thé spécial du Yang-Hsien, qui infusé, avec une eau prélevée à mi longueur du cours du fleuve Yangzi Jiang, à hauteur du deuxième des trois rapides, ou il était dûment reconnu pour le traitement contre cette maladie. En conséquence, Monsieur Su, un collaborateur de l’homme d’état, fût missionné  et devait s’arrêter  lors de son retour à la capitale, au rapide expressément désigné, pour y remplir une grande jarre d’eau. Toutefois, Monsieur Su, subjugué par la beauté des rapides en oublia sa mission. Il s’en souvînt juste en arrivant au dernier rapide et décida de remplir sa jarre en aval et prétendit qu’il l’avait prise au rapide du milieu. Quand il revînt, Wang An Shih était si heureux qu’il décida d’honorer monsieur Su en lui préparant un thé du Yang Hsien. iL fit infuser le thé avec précaution et attendit qu’il obtienne sa couleur caractéristique. Comme la couleur ne se matérialisait pas il demanda à monsieur Su ou il avait puisé l’eau. Monsieur Su l’assura qu’il l’avait captée au second rapide ce à quoi Wang répliqua sévèrement que ce n’était pas bien de tromper un vieil homme malade. A l’évidence vous l’avez prise au rapide le plus bas sur le cours du fleuve. Le pauvre monsieur Su était submergé de honte et implora son pardon. Il supplia son maître de lui expliquer comment il avait tout découvert. Wang révéla qu’il avait appris que d’après ses lectures les rapides du haut vont trop vite et ceux du bas trop lentement pour l’eau soit en harmonie avec le thé, mais le rapide du milieu, lui, était parfait. Donc donnait au thé toutes ses vertus curatives. L’eau prélevée en haut avait trop de corps et celle du bas n’en avait pas assez, de plus, elle mettait trop de temps à rendre sa couleur caractéristique! 
Les maîtres du thé avaient raison d’insister sur le fait que le goût d’un excellent thé peut être anéanti si l’infusion est réalisée avec une eau de mauvaise qualité. Aujourd’hui plutôt que de suivre les pas des anciens maîtres du thé à la recherche de l’eau parfaite, il vaut mieux s’orienter simplement vers une eau qui est bonne à boire.

Utilisez les meilleures feuilles de thé afin d’obtenir le meilleur résultat. Quelque soit le thé que vous aurez choisi, qu’il soit vert, blanc, oolong ou noir, soyez sûr que les feuilles de thé trouveront le moyen d’absorber l’eau et s’étirer lors de l’infusion. Cela permet à l’eau de s’écouler entre les feuilles et d’en extraire une grande diversité de vitamines, de minéraux, parfums et arômes. D’une manière générale la mesure d’un verre d’eau et d’une cuillerée de feuille de thé par personne, voir une cuillerée supplémentaire pour la théière si vous aimez un thé plus fort. L’eau pure d’une bouilloire versée sur les feuilles de thé dans la théière puis servie à la tasse pour garder les bonnes mesures. Cela permet aussi de laisser refroidir l’eau à bonne température une fois le thé infusé, servez. Enlever tout le reste de liquide de la théière vous assurera la conservation des feuilles de thé, ainsi elles ne pourrons pas mijoter et seront bonne à resservir deus ou trois fois. Une feuille de thé a beaucoup plus à offrir qu’un simple sachet de thé sans saveur !

D’une manière générale le thé vert et le thé blanc ne s’associent pas avec du lait, mais avec du thé noir, tout est permis. Tout est question de goût.

Alors allez y, détendez vous, appréciez le goût exquis et l’arôme d’une tasse de thé parfaitement préparée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire