mardi 3 février 2015

Je bois du thé depuis des années ...............



......mais ce n'est que depuis peu de temps que mon voyage initiatique du thé a vraiment commencé. Le thé est un sujet fascinant, bon à boire, bon pour la santé et existe depuis très longtemps ! Très honnêtement le café n'est pas ma tasse de thé ! contrairement au thé il me donne soif.
La Chine est le plus grand producteur de thé au monde avec 2 million de tonnes par an. C'est énorme ! et c'est en Chine que le thé a été découvert il y a plus de 4000 ans.
Selon la légende, " Shennong " veut dire " fermier divin " et accréditerait la découverte du thé. Suivant cette histoire, par un après-midi d'automne, notre fermier prenant un repos bien mérité fit bouillir de l'eau à l'abri d'un camélia. Quelques feuilles séchées tombèrent dans l'eau, infusèrent, créant ainsi la première théière. Shennong prit une gorgée et la trouva rafraichissante. Comme des millions d'entre nous aujourd'hui.


Selon la culture traditionnelle chinoise, les amateurs de thé sont depuis toujours considérés comme faisant partie de l'élite de la société et respectés comme tel. Apparemment rien à changé aujourd'hui. A Londres le " Royal China Club " vient d'ajouter à son offre la théière la plus chère du monde. Le thé adapté aux milliardaires ! un service à thé composé d'une théière et 4 petites tasses pour 180 £ soit 238   € ! Les feuilles de thé y sont vendues au détail pour 650 £ le kilo soit 861 € venant seulement de 3 plants de la province du Fujian.
On raconte que ces 3 plants avaient guéri un empereur de la dynastie des Ming. Le thé post fermenté, ou "pur er tea" parfois appelé thé sombre est plus abordable, ce thé est laissé au repos pendant plus de 80 ans pour gagner en saveur.


Si par hasard, vous avez la chance que vous soit proposé une tasse de ce thé d'exception, n'oubliez pas de signifier votre gratitude en tapant de 2 doigts sur la table. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire